La philosophie des Open

C’est en 2008 que la Mutuelle des Motards a lancé ses « Open » : des rendez-vous « Passion » conçus pour ouvrir les circuits au plus grand nombre, et notamment aux néophytes. Mais surtout, pour permettre aux motards d’aller au bout de leurs limites (et de celles de leur monture) dans des conditions optimales de sécurité… Le tout encadré par les top-pilotes du GMT 94 !

La piste accessible, quel que soit le niveau
Dévoilés lors du « Bol d’Or des 25 ans », en 2008, les Open découlent en droite ligne de la stratégie d’accès généralisé aux circuits déployée depuis 2002 par la Mutuelle des Motards et le GMT 94. En 2002, Patrick Jacquot, PDG de la Mutuelle, et Christophe Guyot, team manager du GMT 94, jetaient un pavé dans la mare en lançant le projet « Ouvrez les circuits ».
Face à une politique répressive sur la route, il était urgent de placer chaque partie devant ses responsabilités, en donnant notamment aux motards les moyens de s’exprimer sur piste. La solution ? Permettre à tous les motards de se confronter au « choc du réel », de repousser leurs limites en découvrant vraiment leur machine. Et ainsi mesurer le fossé abyssal qui sépare le pilotage sur circuit de la conduite sur route, le tout en bénéficiant des conseils avisés des pilotes du GMT 94, équipe championne du monde d’endurance en 2004 et couronnée à de multiples reprises, du Bol d’Or aux 24 H du Mans, en passant par le Championnat de France de Superbike… Le tout, dans la plus grande convivialité.

Après « Ouvrez les circuits », les Open
Le projet « Ouvrez les circuits » a fait son œuvre : récupéré par la FFM et les pouvoirs publics, il est devenu l’opération « Portes ouvertes des circuits » qui a connu un grand succès auprès des motards chevronnés.
Pour aller plus loin et ouvrir les portes des circuits aux motards débutants qui, souvent, n’osent pas franchir le pas, la Mutuelle des Motards a donc lancé ses « Open », épaulée par Christophe Guyot et son team. Résultat : dès sa première année d’existence, le succès est largement au rendez-vous, avec des sessions affichant systématiquement complet. En outre, l’objectif d’attirer les néophytes a été largement atteint : 60 % des motards présents lors de ces divers « Open » posaient pour la première fois leurs roues sur une piste ! Le bilan reste plus que positif et la Mutuelle « remet le couvert » chaque année.